Ces plaques de verre ont été trouvées par Didier Sion sur une brocante à Faumont dans le Nord en septembre 2002. Fragiles et tellement émouvantes elles ne pouvaient rester au fond de leur vieille boîte. Aussi, pour en faire profiter le plus grand nombre nous les avons scannées et mises en ligne.
En feuilletant cet album virtuel, nous espérons que vous éprouverez la même émotion que celle que nous avons ressentie lorsque, pour la première fois, en ouvrant la boîte, nous avons essayé de les regarder par transparence…
Nous pensons que ces photos n’ont pas encore livré tous leurs secrets. De nombreux mystères demeurent : si la plupart des plaques possède une légende avec les lieux représentés ainsi que les auteurs des clichés, certaines sont anonymes. De même, le nom des soldats photographiés n’est jamais indiqué. Quelqu’un reconnaîtra-il un jour son ancêtre ? Enfin il reste une question primordiale : qui a rassemblé toute cette collection? un journaliste ? un conférencier ? un passionné ? dans quel but ?
N’étant pas historiens, toute précision de la part des férus d’histoire de la première guerre mondiale sera la bienvenue.
Bonne visite !