CCSC section généalogie
Section du club de la CMCAS des Hauts-de-Seine des Industries électriques et gazières

Tableau d'Honneur des Électriciens et Gaziers - 1914-1918

Les Sociétés étudiées

A partir de la promulgation de la loi n° 46-628 du 8 avril 1946, la production, le transport, la distribution, l'importation et l'exportation d'électricité et de gaz combustible ont été nationalisés. La gestion des entreprises nationalisées d'électricité et de gaz a été confiée à deux établissements publics nationaux de caractère industriel et commercial dénommés "Electricité de France (E.D.F.), Service national" et "Gaz de France (G.D.F.), Service national"[1]. La loi de nationalisation substitue EDF et GDF aux anciennes sociétés concessionnaires (2 400 entreprises électriques et 264 sociétés gazières). Cependant, toutes ces sociétés n’étaient pas en activité pendant la Grande Guerre.

Le recensement des sociétés disposant d’archives couvrant la période 1914 à 1919, puis le sondage des documents n’a fait apparaître que cinq sources d’études possibles :

Accueil

Remerciements aux participants

Les Sociétés étudiées

Répartition géographique des usines

Les sources utilisées

La suite...

 

 

[1]  Établissements publics jusqu'en novembre 2004, ils ont changé de statut devenant des sociétés anonymes à capitaux publics le 19 novembre 2004